Introduction à la Cosmétique éthique

Publié le 28 Novembre 2013

Introduction à la Cosmétique éthique

Qu'est-ce qu'une "Cosmétic Addict"? Allez voir mon placard et vous saurez... Produits en tout genre à GOGO!!!

Et depuis quelques années je m'intéresse vraiment à la cosmétique éthique, et je convertis progressivement mes anciens coups de coeurs L'Oréal et autres, vers des produits plus sains (sauf pour les maquillages à ce jour; d'ailleurs j'ai acheté sur les ventes privées un kit de contouring -sculpting kit- de Make up Forever... j'ai pas pu m'en empêcher, mais... c'est mal! avec le talc, "étou étou"!).

Dans la catégorie Cosmétique Éthique, je parlerai de tests de produits dits "naturels", pour la peau, cheveux, et maquillages.

Pour l'info, j'emploierai parfois le terme "naturel" à défaut d'un autre, mais ceci dit, il est bon de préciser que tous les ingrédients naturels ne sont pas forcément bons (comme le talc cité plus haut); et de même, tous les produits chimiques ne sont pas forcément mauvais.

  • Comment je juge un produit éthique?

- utilise une majorité d'ingrédients sains et bio

- pas de test sur animaux

- favorise des ingrédients locaux

- dont les principaux acteurs dans la fabrication du produit sont des locaux également

"si je comprends de koi-sassagi c'est beaucoup plus mieux."

Moi-même

  • En détail

- Déjà, s'il n'est pas testé sur les animaux, c'est bien. (Je ne mettrais pas le lien de la vidéo horrible filmée avec un mobile qui circule sur Youtube, au sujet des tests de laboratoire sur animaux, mais libre à vous d'aller la chercher. Et vous êtes prévenus, c'est horrible.) C'est aussi une bonne indication de l'innocuité du produit... à tord ou à raison, j'estime que quand un produit a besoin d'être testé sur les animaux, c'est pour évaluer jusqu'à quel dosage tel ou tel ingrédient est tolérable, du moins en apparence. C'est-à-dire : en dessous de quelle limite le consommateur ne verra pas immédiatement le danger du produit de ses propres yeux.

- Aussi, bien évidemment, les labels sont un bon indicateur : Ceci fera l'objet d'un article ultérieurement pour connaître leurs garanties, car il est difficile de s'y retrouver, et il est facile de confondre certaines données.

- Les ingrédients : Pour ma part, plus ils sont compréhensibles mieux c'est. Sachant que les produits naturels sont la plupart du temps nommés sous leur appellation latine "baratim-baratum" -ça fait plus savant- ;-) et les produits de synthèse, sont sous une appellation plus chimique avec plein de Y de X, et de TH : nanananaxolathe, bi-anananynathe de nanalythen"... etc.

Alors, comme je ne connais pas tout, je me fie au fameux vieil adage qui dit : "si je comprends de koi-sassagi c'est beaucoup plus mieux." Autrement dit, j'aime comprendre les ingrédients cités.

L'absence de sulfates, silicones et conservateurs est bien sur considéré, pour mes cheveux surtout.

 

Mes prochains articles dans la catégorie Cosmétique Ethique traiteront des produits testés et approuvés (ou à prouver!).

Crédit Photo : Caroline Gagné http://www.flickr.com/photos/carolinegagne/

Rédigé par Lovely Days (by Faïza B.)

Publié dans #Cosmétique Ethique

Commenter cet article

Sophie 29/11/2013 22:03

J'ai hâte de lire la suite ! Perso je fais partie de celles qui sont juste pas à l'aise avec le maquillage parce que je considère ça comme hyper chimique.
Je sais que me maquiller les yeux...et encore ein l'eye-liner j'ai du mal, dans mes derniers tests il a fini dans mon oeil !
Tu penses quoi de la marque de cosmétique Durance ?

Lovely Days 29/11/2013 23:13

Les maquillages sont en effet très chimiques! J'ai tenté parfois des gammes dites bio mais malheureusement rien ne tenait sur ma peau... faut croire que si on veut du beau, du glam, du glow, faut chercher chimie... :-/ mais je ne désespère pas, je zyeute une marque de maquillage éthique, je la tenterai prochainement.

Pour Durance : je valide à 100%, ils ont une éthique qui fait un sans faute!