Décryptage produit : Crème lavante bébé Natessance

Publié le 18 Janvier 2014

Dans la liste de naissance faite sur bébé-au-naturel.com, nous avions commandé une tonne de produits cosmétiques que je voulais tester. Parmi eux, la Crème lavante surgras cheveux et corps de Natessance.

Voici la revue.

Décryptage produit : Crème lavante bébé Natessance

Avis Personnel :

Produit qui ne mousse pas vraiment ou difficilement, et du coup au début, c'est bizarre à l'utilisation, mais c'est pour le meilleur (si vous avez suivi, la très faible présence de tensioactifs explique cela).

Je trouve qu'il est très agréable à utiliser sur la peau de mon Calisson, qui a la peau toute douce, et jamais eu de réaction à quoi que ce soit. Peut-être que c'est juste ainsi que sa peau est? Ou peut-être que cette crème lavante y contribue? 

Il a une odeur très délicate et très agréable. 

Cet article est selon moi la crème des crèmes : il respecte et la peau de bébé et l'environnement, et les animaux... je le recommande et le re-commande :-)

Zoom sur les labels :

EcoCert et Cosmetique Bio me garantissent à eux deux que le produit n'a pas été testé sur les animaux et qu'il n'y a aucune matière première d'origine animale (mais il peut y avoir des sous-produits d'originie animale comme le lait, le miel, etc... et dont la méthode de prélèvement ne nuit d'aucune façon aux animaux). Les OGM et les matières issus de la pétrochimie sont interdits. Ces labels s'assurent également du respect de l'environnement à tous les stades de la fabrication du produit : extraction des matières premières, transformations, etc. Pour plus de détails, clique ici pour la charte Cosmebio, et ici pour le site Ecocert.

Ce produit est certifié par EcoCert et Cosmetique Bio : 99% du total des ingrédients sont d'origine naturelle et 21% du total des ingrédients sont issus de l'agriculture Biologique.

Zoom sur les ingrédients :

Petit rappel : les industriels ne vont bien évidemment pas dévoiler la proportion des composants de leurs produits (sinon ils révèlent THE secret hein!). En revanche on sait que les ingrédients sont indiqués dans l'ordre de quantité : les premiers ingrédients listés sont les principaux.

Ci dessous, les ** indiquent que les ingrédients en questions sont issus de l'agriculture biologique)

Pour le code couleur, inutile de s'épencher, c'est comme pour le code de la route... :-)

Eau : jusque là tout va bien 

Anthémis Nobilis Flower Water**: extrait de la plante du même nom Anthemis Nobilis. Principalement utilisée pour son pouvoir apaisant ainsi que pour son parfum.

Glycerin : Ingrédient principal du savon souvent issu de matières grasses animales ou végétales

Caprylic/Capric Triglyceride : issu d'huile végétale, hydrate et assoupli la peau

Cocamidopropy Betaine : agent moussant et tensioactif controversé (sulfates: voir l'article à ce sujet). On ne sait pas ici s'il est d'origine synthétique (considéré comme un agent cancérigène) ou naturel. Cependant, le label Ecocert s'engage à ne tolérer qu'un maximum de 5% de molécules synthétiques.

Sodium Cocyl glutamate : tensioactif non agressif 

Xanthan Gum : épaississant naturel

Parfum : le parfum de synthèse es accusé d'être allergène. Ici on sait que ce n'est pas du parfum de synthèse car le label Ecocert et Cosmétique Bio l'interdisent. 

Sodium Levulinate : agent lavant

Butyrospermum Parkii (Shea) Butter** : c'est "juste" du beurre de karité

Sodium Benzoate : conservateur controversé, potentiellement allergène (et dans l'alimentaire des études parlent de lien avec cette substance et l'hyperactivité chez les enfants!)

Sodium Choride : d'origine minérale, c'est tout simplement du sel :-) il sert à améliorer la texture.

Lactic Acid : régulateur de PH, et permet une exfoliation sans frottement

Mel** : Miel

Vanilla Planifolia (fruit) extract** : extrait de Vanille, apaise et protège la peau

Aloe Barbadensis Leaf Juice powder** : extrait d'aloe vera

Passiflora Edulis (Seed) Oil : Huile de graine de fruits de la passion hydrate et assoupli la peau

NOTE COSMETIQUE ETHIQUE (ÉTIQ ÉTIQ ÉTIQ, AYAYAYAYAY! ETIQ! AYE!)

(note qui n'engage que moi et qui prends en compte l'éthique globale, et l'efficacité du produit, et le critère agréable à l'utilisation).

19/20

(comme les profs, je ne mets que rarement 20)

 

Et vous, quel est votre coup de coeur en produit lavant pour bébé?

Rédigé par Lovely Days

Publié dans #Cosmétique Ethique, #Décryptages produits

Commenter cet article