DOSSIER Photographie : Astuces simples et indispensables pour réussir vos photos - (1)

Publié le 25 Janvier 2014

De nos jours, tout le monde (ou presque) possède un appareil photo numérique, du plus rudimentaire au plus sophistiqué, en passant par les smartphones. La photographie est à la portée de tous, et des logiciels très intuitifs permettent d'améliorer les photos avec des filtres automatiques.

Mais on peut aller encore un tout petit peu plus loin pour passer de la photo très sympa, à la photo qui fait la différence.

Je vous propose dans ce dossier Photo des petites astuces simples à appliquer. Bien sur, comme toute règle, il est bon de les connaître, pour mieux savoir s'en passer parfois. A utiliser donc à bon escient, et toujours selon votre ressenti ou votre intuition qui fait finalement le plus gros du travail.

LA COMPOSITION : LA RÈGLE DES TIERS

Cette règle est beaucoup appliquée dans tous les arts visuels : La peinture, la photo, la vidéo, et aussi dans l'art vivant en danse et théâtre lorsqu'il s'agit de positionner les artistes dans l'espace.

Il s'agit de mentalement visualiser l'espace divisé en 3 parties égales en longueur et en largeur, comme suit (certains appareils proposent une fonction règle de tiers).

Les éléments que vous voulez mettre en valeur seront sur les tiers, et non au centre. Dans le portrait ci-dessous, le cadrage est fait de telle sorte que le modèle suive une diagonale éparpillée d'un tiers vers un autre.

DOSSIER Photographie : Astuces simples et indispensables pour réussir vos photos - (1)

Remarquez dans les films ou les séries télé... souvent les acteurs sont placés dans un des tiers du cadrage.
Par exemple, dans la première affiche, on voit clairement que pour mettre en valeur les éléments essentiels, ils ont été mis sur les tiers à la verticale : 1/ acteur N°1, 2/acteur N°2, et enfin le titre. De plus, on insiste sur les yeux "de fou" en les positionnant eux aussi sur le tiers horizontal.

(nb : j'ai rajouté les bandes pour que ce soit plus visuel)

Exemple supplémentaire, remarquez le plan de de Bruce Lee : chaque élément important est placé dans un tiers. Ses yeux sont quasiment à l'intersection de 2 tiers.

Et enfin je termine sur un paysage : l'horizon se situe sur le tiers inférieur du cadrage et l'arbre sur le tiers droit.

 

DOSSIER Photographie : Astuces simples et indispensables pour réussir vos photos - (1)
DOSSIER Photographie : Astuces simples et indispensables pour réussir vos photos - (1)
crédit photo : http://www.hd-wallpaper.images-fonds.com

crédit photo : http://www.hd-wallpaper.images-fonds.com

En contre exemple, voici une photo qui, selon un avis qui n'engage que moi, aurait gagné en harmonie si elle avait été composée selon cette règle (bien qu'elle la respecte sur l'horizontal):

crédit photo Dominique Ganteille

crédit photo Dominique Ganteille

Bien évidemment, tout dépend du contexte. Mais connaître cette petite règle permet de faire au moins la réflexion sur le cadrage. Ainsi vous choisirez en connaissance de cause le contenu de la photo. J'insiste sur le mot choisir.
 

Parfois, centrer le sujet a du bon : donner une symétrie, et un aspect graphique. Ou toute autre raison qui fait que vous sentez mieux la photo centrée, plutôt que décalée sur les tiers. Tant que vous choisissez réellement le cadrage, tout se justifie. Ci-dessous un exemple où le cadrage centré a été utilisé à mon sens à très bon escient.

 

crédit photo : Pascalou petit

crédit photo : Pascalou petit

En conclusion, quand vous allez visiter des monuments, des villes, et que vous prenez un proche en photo, préférez le cadrage suivant : Personne(s) sur le tiers gauche par exemple, et le monument en arrière plan sur le tiers droit.


Prochaines astuces à suivre très prochainement...

Rédigé par Lovely Days (by Faïza B.)

Publié dans #Photographie

Commenter cet article